Au mois d'octobre 2010, les jeunes des groupes Relais ont rencontré l'abbé Adrien Cishugi du Congo.
L'abbé était venu faire des stages à Martigny, à l'invitation de l'Association Idjwi-Bukavu de Marcel Comby. A cette occasion, il a rencontré beaucoup de jeunes. Durant son séjour en Valais, il reçoit volontiers livres, cahiers et aussi de l'argent pour soutenir les nombreux projets qu'il entreprend dans son pays.
Il vient d'une région très belle, pauvre, mais surtout ravagée par les guerres : Bukavu capitale de province du Sud Kivu. Il fut longtemps curé de paroisse sur l'île d'Idjwi, où la population vit encore dans des huttes, et se nourrit essentiellement de sa propre production (banane, manioc, sorgho, haricot) et de poissons du lac.
Après avoir confectionné et vendu des porte-clés et des bougies, le groupe Relais a pu offrir Fr. 700.- à l'abbé Adrien. L'argent contribuera à financer les panneaux solaires du couvent des sœurs de Lwamarulo sur l'île d'Idjwi. Il n'y a pas d'autres sources d'électricité que les génératrices à essence (chère) et les panneaux solaires.
Riches de cette expérience, les jeunes ont été touchés par le témoignage et la pauvreté qui existe réellement en Afrique.
Un grand Merci à toutes les personnes pour leur générosité lors de cette vente. Bravo aux jeunes pour le temps et l'intérêt porté à cette action.
Élisabeth Haymoz