Logo Vie et FoiCombien de fois aurions-nous désiré confronter, en toute confiance, notre manière de faire, de penser..., mais le manque de temps, d'occasions,..., nous y ont fait renoncer. Nous voudrions essayer de comprendre, un peu mieux, le comment et le pourquoi des choses.

Vie et Foi, un des mouvements de l'action catholique générale (ACG), propose de se retrouver en petits groupes avec un aumônier pour décortiquer ensemble une réalité de notre vie, ou de la vie du monde, puis de situer cette recherche sous l'éclairage de l'Evangile, afin d'entreprendre des changements personnels ou avec d'autres personnes.

L'ACG est un mouvement lancé au début du siècle dernier par un prêtre belge, devenu le cardinal Cardin, qui eut l'intuition de proposer une méthode de réflexion en équipe: Voir - Juger - Agir.

Ce mouvement touche plusieurs étapes de notre vie:

• pour les enfants: le MADEP
  • pour les jeunes: les RELAIS, la JRC
  • pour les adultes: VIE ET FOI
  • pour les aînés: le MCR.

Ces réunions se tiennent environ une fois par mois chez l'un des membres du groupe ou dans une salle paroissiale.

Le Journal Vie et Foi propose un thème qui s'étend sur une ou deux années. Par exemple pour l'année 2021-2022, le thème est «Avec Fratelli tutti, chercher un mode de vie au goût de l'Évangile».

Ce thème a été abordé en 4 étapes à partir de l'automne 2021:

1. Quand écouter guérit!
  2. Se tenir compagnie pour oser le large...
  3. Rester proches, malgré l'âge
  4. Tous pauvres... mais pas pareillement

Lien vers un site web ou une page Facebook:

Deux rencontres, ouvertes à toutes celles et tous ceux qui le désirent, sont organisées pendant l'année, une au printemps et une en automne.

Prochaine journée de partage:

le samedi 26 novembre 2022 de 9h à 17h à La Pelouse sur Bex, rte de Chiètres 27, sur le thème:

EGLISE ET SOCIETE:
Des pauvres au secours de l'Eglise?

avec Pascal Tornay, diacre responsable du Service Diocésain de la Diaconie

Vers le programme de la journée en PDF

Contact de Vie et Foi en Valais

Marie-Hélène Carron, vice-présidente romande