Qui sommes-nous ?
Le parcours Théodule est un parcours de formation proposé par le diocèse de Sion, qui s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances théologiques, pastorales et humaines en vue d’accomplir un service laïc en Église. La participation à ce parcours est le fruit d’un appel et d’un envoi en mission : les candidats doivent être envoyés par une communauté paroissiale, un mouvement ou une institution.
D’une durée de trois ans, le parcours Théodule est constitué de cours (un soir par semaine durant les périodes scolaires), de quatre journées d’approfondissement par année, et d’un stage pratique réalisé dans un domaine pastoral particulier. Au terme de la formation, les étudiants qui ont obtenu leur diplôme reçoivent une habilitation à exercer une tâche pastorale de la part de l’évêque, en tant qu’« auxiliaires pastoraux ». Il faut noter que la formation proposée dans le cadre du parcours Théodule vise avant tout un engagement bénévole.
Il est également possible de suivre les cours à titre personnel en tant qu’« auditeur » (sans évaluations ni stage).
(extrait du site du diocèse de Sion - les mises en évidence sont de la webmaster)
Que faisons-nous ?
Nouveau parcours de formation Théodule
Notre secteur est en recherche de personnes désirant se mettre au service du Christ en donnant de leur temps pour diverses activités d’Eglise: catéchèse, animation de groupes d’enfants, de jeunes, accompagnement de personnes âgées ou seules, animation des liturgies….
Le diocèse de Sion propose une formation en pastorale qui prépare à ces services dans les paroisses ou des institutions (homes, écoles, hôpitaux, etc.). Le parcours se déroule sur trois ans et comprend des cours, des journées d’approfondissement et un stage intégré à l’ensemble du cursus.
Un nouveau parcours a débuté à l'automne 2019. Les personnes intéressées qui souhaiteraient des informations peuvent contacter la cheffe du Secteur pastoral, Mme Laetitia Willommet, au 079 377 38 64