Identité visuelle du secteur pastoral

Découvrez l'histoire et la symbolique de notre logo!

A la recherche d’une identité
Ce logo est le fruit d’une intense réflexion menée en 2009 par un comité de travail, en collaboration avec Raphaël Delaloye, graphiste. Il s’agissait de trouver un visuel qui réponde à trois critères : être neuf et dynamique, évidemment chrétien mais pas tape-à-l’oeil, et se décliner pour chacune des cinq entités pastorales du secteur.

La réflexion a abouti au choix d’une parole du Christ : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. » (Jean 15, 1.5) sur laquelle s’est construit le logo du secteur, puis ses variantes paroissiales.

Logo du Secteur pastoral des Coteaux du Soleil« Je suis le cep… »

Le vert symbolise les coteaux à la lueur du soleil. C’est la terre de notre travail et de nos espérances, le terreau même de nos vies, dans lequel est gravé le nom de notre secteur.

Au cœur du visuel, nous avons choisi de placer Celui qui gère notre identité, le Christ, les bras grands ouverts, nous donnant sa Vie. Jésus est aussi le cep. Un cep qui prend racine dans le vert de nos coteaux.

« … vous êtes les sarments »Chaque paroisse est un sarment

Chaque paroisse est un sarment qui prend sa source dans le Christ. La diversité de chaque paroisse est symbolisée par une couleur propre et sa position «géographique». Cette diversité s’associe en une joyeuse confrontation et un savant mélange, au fur et à mesure qu’elle s’élève plus haut.

Les déclinaisons du logo pour chaque paroisse

Un logo - sept paroisses

Le logo propre à une paroisse reprend sa couleur spécifique. Les autres paroisses restent présentes par leur sarment coloré. C’est le signe qu’une paroisse n’existe pas seule, mais comme un sarment du même cep, c’est-à-dire appartenant au même secteur, et appartenant au même Christ.